Astuces et conseils pour faire des économies en chauffage

Pour assurer un meilleur confort dans une maison, l’installation d’un système de chauffage est incontournable. En hiver, votre facture peut vite grimper !!! Mais que faire alors pour réduire la consommation ?

1. Utiliser d’autres sources d’énergie !

Envie de réduire votre facture d’électricité ? Pourquoi ne pas installer un système de chauffage écologique. Par exemple, il peut s’agir de chaudière fonctionnant avec du bois ou une pompe à chaleur. En plus de préserver l’environnement, vous pourrez également réaliser des économies, car il peut durer jusqu’à 40 ans. Cependant, vous pourrez également utiliser des énergies renouvelables. Elles sont gratuites, mais leur mise en place requiert un investissement important. Toutefois, l’installation d’un chauffage alimenté par l’énergie solaire est plus accessible par rapport aux autres. Demandez rapidement un devis au chauffagiste Paris si vous êtes intéressé !

2. Renforcer l’isolation

Avec une bonne isolation, le besoin en chauffage est limité en période hivernale. Alors, anticipez ! Dès maintenant, pensez à apporter des travaux de rénovation dans votre logement :

  • Isolation des murs, du sol et des combles
  • Isolation des ouvertures (portes et fenêtres) sans oublier de changer les vitres simples vitrage en double ou triple vitrage. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne isolation thermique et acoustique

Pour réduire les pertes de chaleur, installez un boudin de porte !

3. Choisir un bon emplacement pour son chauffage

Vous avez deux options quant à l’installation de votre chaudière : soit au mur, soit au sol. Le chauffage mural a généralement une puissance moins importante. Et la chaleur projetée est renvoyée aussi bien dans la pièce que sur le mur. Pour éviter cet incident, posez un aluminium réfléchissant entre le radiateur et le mur. Pour les espaces plus grands, il est conseillé d’opter pour une chaudière au sol : elle est robuste et plus performante

4. Demander à un chauffagiste à Paris d’installer une domotique !

Vous voulez diminuer votre facture ? Optez pour la domotique : un dispositif pour automatiser votre système de chauffage. Ainsi, vous pourrez le programmer comme bon vous semble. Par exemple, réduisez la température du chauffage quand vous partez. Ensuite, vous pourrez programmer l’activation quelques heures avant votre retour au degré près souhaité. D’ailleurs, ce dispositif est doté d’une commande à distance que vous pourrez utiliser via votre tablette, votre Smartphone, etc.

5. Choisir des appareils moins gourmands !

Certes, les appareils anciens sont de grands consommateurs d’énergie. De plus, ils ne permettent pas d’obtenir un pilotage précis. Autant que possible, changez-les et sélectionnez des modèles récents de qualité et certifiés, dotés d’une faible consommation. Même s’ils sont plus onéreux, ils sont rentables à long terme et garantissent une meilleure efficacité et longévité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander l’avis d’un chauffagiste Paris. Il est le mieux placé pour vous guider dans votre choix.

6. Entretenir les appareils !

Parfois omis par les usagers, l’entretien de vos équipements est indispensable plusieurs fois dans l’année. Ainsi, vous pourrez optimiser leurs performances et ils consommeront moins d’énergie. Par exemple, pour les radiateurs, la purge est obligatoire tous les six mois. Pour certains modèles, l’entretien est facile, pour d’autres, il est nécessaire de contacter un chauffagiste Paris. Néanmoins, vous pourrez profiter de cette occasion pour lui poser les questions qui vous intriguent et pour bénéficier de ses précieux conseils pour optimiser l’efficacité de votre chaudière.

7. Chauffer uniquement les pièces indispensables !

À quoi bon chauffer le couloir, les toilettes et la salle de bain ? Ce sera des dépenses inutiles non ? Ainsi, si vous voulez réduire la consommation, privilégiez des matériels plus performants dans les pièces à vivre et ceux qui sont moins efficaces dans les chambres à coucher !!!

En tout cas, pour vous assurer une installation respectant les normes et pour des équipements performants, le recours à un chauffagiste Paris est recommandé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *